Le cloud computing à la portée de toutes les entreprises

Définition (wikipedia)

Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur.

... Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (« cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web.

Présentation générale

Le concept d'informatique dans le nuage est comparable à celui de la distribution de l'énergie électrique. La puissance de calcul et de stockage de l'information est proposée à la consommation par des entreprises spécialisées et facturé d'après l'utilisation réelle. De ce fait, les entreprises n'ont plus besoin de serveurs dédiés, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande.

Lorsque ces besoins se présentent, le cloud computing peut être une solution

  • Audience variable et suivi de la montée en puissance
  • espace de stockage ou de sauvegarde variables importants
  • accélérer le téléchargement de contenus médias : images HD, PDF, vidéo, etc.
  • stremming vidéo
  • plan de reprise d'activité (PRA) : solution de secours en cas de perte de données ou de service dans votre entreprise
  • accès universel sur plusieurs media : orndinateur de bureau, PDA, smartphone, etc.
  • très haute disponibilité

L'espace de stockage ou les CDN (content delivery network) permet aux entreprise de disposer de fortes ressources à la demande et de ne payer que ce qui est consommé. Une véritable révolution dans la façon de concevoir les applications web.

Vous avez un projet ? Et vous voulez un développement de qualité ?

N'hésitez pas à effectuer une demande de devis en ligne. Nous répondrons rapidement à votre demande.